Le Fonds de Dotation Climb Up a pour mission de soutenir des initiatives d’intérêt général alignées sur notre vocation. Nous nous engageons particulièrement en faveur de projets à portée sociale, favorisant l’accessibilité à un large public à l’escalade. Ces initiatives agissent comme des leviers d’intégration et de renforcement du lien social, tout en cultivant la confiance en soi et en autrui.
Il y a quelques semaines, 6 projets ont été sélectionnés, voici un petit résumé des initiatives retenues.
La 1ere se trouve à Caen. Le centre Funambule et Compagnie propose un suivi pluridisciplinaire aux enfants vulnérables, allant de la rééducation à la psychologie. Pour renforcer ce soutien, un petit mur d’escalade de blocs a été installé grâce au financement du Fonds de Dotation Climb Up. Cet outil thérapeutique et ludique favorise la rééducation motrice, le renforcement musculaire, la gestion des troubles moteurs, la concentration, l’orientation spatiale, la réintégration en cas de paralysie partielle, et bien d’autres aspects, exploitant ainsi les nombreux bienfaits de l’escalade sur la santé et le développement des enfants.
La 2e, l’association Carton Plein à Paris forme des personnes en précarité à des activités écologiques innovantes basées sur le réemploi de cartons. Pour compléter leur accompagnement, un projet de remobilisation par le sport a été lancé, comprenant deux séances d’escalade mensuelles chez Climb Up. Ces sessions visent à renforcer la confiance en soi des participants, les encourageant à surmonter leurs peurs et à créer des liens, facilitant ainsi leur réintégration sociale. Le Fonds de Dotation Climb Up soutient ce projet en fournissant les entrées et le matériel nécessaire.
Pour la 3e mission, nous avons sélectionné les élèves de 4e du collège Sabine Zlatin à Belley qui explorent le thème « Sport & Handicap » en pratiquant des activités sportives chaque vendredi avec des camarades en ULIS. Le mur d’escalade du collège favorise la confiance en soi et les liens entre élèves. Trois sorties d’escalade en plein air sont prévues pour sensibiliser les élèves à l’environnement, soutenues financièrement par le Fonds de dotation Climb Up pour les moniteurs, le transport et le matériel.
La 4e, l’association Ammassa Climb déploie un mur d’escalade mobile au pied de trois résidences défavorisées à Toulouse chaque semaine. Cette initiative vise à réintroduire des moments de partage dans la vie collective et à utiliser l’escalade comme un catalyseur pour stimuler les aspirations professionnelles des habitants, en particulier des jeunes ayant quitté le système éducatif ou professionnel. Le projet comprend des ateliers d’accompagnement à l’insertion professionnelle, et la construction du mur mobile est co-financée par le Fonds de dotation Climb Up.
La 5e, l’école primaire REP+ Saint-Louis le Rove à Marseille organise une sortie annuelle au Parc National des Calanques, comprenant trois jours d’escalade pour sensibiliser les élèves aux sports et à l’environnement. Le Fonds de dotation Climb Up renouvelle son soutien en finançant les moniteurs, encourageant ainsi d’autres initiatives locales et incitant l’école à explorer d’autres sources de soutien.
Enfin pour la dernière initiative, Dans le cadre du projet Sport d’Entourage contre la précarité, un atelier d’escalade favorisant l’inclusion sociale rassemble des personnes exclues socialement avec des riverains. Financée pour la deuxième année par le Fonds de dotation Climb Up, l’atelier offre à un groupe de 15 personnes des sessions dans les antennes Lyonnaises et Lilloises d’Entourage, tandis que l’antenne marseillaise expérimente cette discipline avec ses bénéficiaires. L’escalade devient ainsi un moyen de partager des moments conviviaux, de favoriser l’échange sans discrimination, et de renforcer la confiance mutuelle, tout en encourageant le dépassement personnel et la progression.
Nous vous informerons tout au long de l’année de l’avancement des projets.
Un nouvel appel à projet sera fait l’année prochaine !